Enfant

La Liste de naissance pour Bébé 2

Me voilà de retour après près de deux mois d’absence pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur…

Pour celles et ceux qui s’en souviennent, je suis enceinte de bébé 2, un petit mec cette fois-ci.

Il y a quelques mois, Bibou et moi décidions de faire une liste de naissance pour Baby Boy. Vous allez me dire « Mais pourquoi en faire une, tu as déjà les affaires de la première !!! »… Oui mais d’une part, on a fait les parents novices et pris beaucoup de truc aux couleurs sexuées pour la puce et d’autre part, nous avons vendus certains trucs et pas pris d’autres trucs bien plus utiles à l’arrivée d’un bébé… Avec l’expérience, nos choix se sont portés sur des objets absolument utiles et vraiment pratiques…

Mais il y a les POUR et les CONTRE liste de naissance… Moi, je suis POUR à 100%% !

ma liste de naissance

Il faut dire ce qui est, la liste de naissance permet d’exprimer clairement nos besoins afin de ne pas avoir trop d’inutiles. Aussi, après avoir eu Baby Girl, beaucoup me demandaient : « Tu as besoin de quelque chose ? Tu as besoin de quoi ? Je ne sais pas quoi te prendre, tu as une idée ? »… Voyez donc l’utilité de la liste… Ensuite, ça permet de donner un réel coup de pouce niveau finances parce que tout ce qui concerne la puériculture coûte un bras, même l’objet le plus utile qui soit !

Alors oui, on me dira de prendre de l’occas, du déjà utilisé… Je suis d’accord, mais dans ma région, soit ça reste cher pour de l’occasion, soit trouver un dépôt vente qui fait liste de naissance est à au moins une heure de route de la maison… Et puis, niveau sécurité, pour certains articles, il est préférable de partir sur du neuf…

Cependant, j’ai pu faire un constat entre la liste de naissance de Baby Girl (premier enfant), et Baby Boy (second enfant)… Et bien il y a étonnamment beaucoup moins de participation !!! Pourquoi ? Je ne sais pas… Surement parce les gens se disent « Oh, c’est un deuxième, ils n’ont pas besoin »… A vrai dire, je ne vois que cela…  Si nous en avions pas besoin, nous n’aurions certainement pas ouvert de liste de naissance pour notre petit garçon à venir… Il y a aussi ceux qui se disent « Je participe t’inquiète pas, juste  j’y pense et j’oublie après… »… Ce qui compte c’est que nous avons partagé nos besoins, il y en a pour tous les portes monnaies et chacun peut faire plaisir à notre petit bout de chou !

En attendant, pour celles et ceux qui souhaitent, comme moi, ouvrir une liste de naissance, voici quelques conseils pour choisir où vous souhaitez la déposer :

1) Faites des comparatifs concernant la durée de validité de votre liste

2) Comparez aussi les avantages que vous en tirerez, une fois la clôture de la liste de naissance ! Certains offrent un bon d’achat de 10% de la somme de la liste, d’autres font 20% et d’autres offrent uniquement un cadeau à l’ouverture de la liste.

3) Comparez les prix, qualité et marques

4) Vérifiez que vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin au même endroit

5) Choisissez si vous souhaitez du neuf ou de l’occasion

6) Vérifier où se trouve le magasin le plus proche de chez vous afin de pouvoir retirer plus facilement les objets de votre liste qui ont été réservés

7) Regardez si votre entourage peut participer de plusieurs façons (réserver un objet ou dépôt d’une somme aléatoire)

Après cela, si vous ne savez toujours pas, je ne sais pas quoi vous dire de plus 🙂

Où créer votre liste de naissance :

1) Les enseignes : Autour de Bébé, Bébé 9, Aubert, Babies’r’us, Orchestra, Verbaudet

2) Les boutiques indépendantes : Happy Libellule (St Tropez 83), Bébé Canaille (Draguignan 83),

3) Les dépôts ventes puériculture : Bébé Abordable (La Crau 83), La Fée Pauline (Le Muy 83), Les bébé de Sabine (Trans en Provence 83)

Si vous souhaitez partager vos bons plans et vos boutiques de puériculture n’hésitez pas 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Liste de naissance pour Bébé 2 »

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas si le fait que ce soit un 2ème bébé repousse les envies cadeaux… C’est étrange sachant que ce n’est pas le même sexe…
    J’avais fais un petit point liste de naissance également si ça peut aider : http://www.elleetmeo.com/2015/05/question-preparation-la-liste-de.html
    Personnellement nous n’en avons pas fait =, mais cela reste un point de vu personnel! C’est vrai que c’est carrément intéressant mais c’est justement ça qui me gênait… devoir dire aux gens « on a une liste faites nous des cadeaux… » lol Nous n’étions pas trop pour avec mon mari … Cependant, je n’écarte pas non plus l’idée pour un prochain bébé… Après c’est vrai que nous avons tout acheté à des endroits différents… Et comme nous ne connaissions pas le sexe, nous étions presque sûre de recevoir des vêtements (chose que nous n’avons pas acheté et qui nous a été bien utile (on en a jusqu’à ses 1ans^^))

    J'aime

    1. Le choix de faire une liste ou pas est personnel, c’est sur. Nous avons fait la liste parce que, comme toi, nous n’avons pas besoin de vêtements, ayant déjà un sacré stock jusqu’au 18 mois. Il ne nous manque que des choses utiles.

      Pour les petits budgets, nous avons mis des petits jeux d’éveils par exemple. Puis nous avons fait le choix que la personne puisse déposer la somme qu’elle souhaite sur la liste, sachant que personne n’est égal face aux finances…

      Après, pour annoncer la liste, ce n’est pas compliqué, nous avons simplement parlé au nom du petit et bien fait comprendre que chacun est libre de participer a sa façon tout en expliquant que cette liste correspond parfaitement à nos besoins… Cela n’empêche pas les cadeaux surprises habituels. Il faut bien se dire que ce ne sont pas des cadeaux pour nous mais utiles pour le bébé avant tout ! Et souvent, les gens ne le voient pas sous cet angle…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s