Enfant·Famille

Crises de colère ou Krouomanie

Hello les mums !!

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet qui me touche depuis les fêtes de Noël : La Krouomanie

Derrière ce nom barbare se cache un mal peu connu mais fréquent (environ 20% des enfants en bas âge sont touchés, surtout chez les garçons)…

La Krouomanie est un trouble chez les enfants de moins de 3 ans (à son apogée entre 16 mois et 2 ans et demi) qui l’amène à se cogner volontairement (se heurter la tête généralement, se griffer, se faire mal à soi-même) dès lors qu’il ressent une émotion trop forte à gérer (exemple colère) ou une frustration. L’enfant voudra se faire mal coûte que coûte.

Mon fils, qui va avoir un an et demis le mois prochain, est donc en plein dans la période.

Cela a commencé il y a quelques mois. On ne s’en est pas inquiété plus que ça avec mon mari car il le faisait très peu. Mais à Noël cela s’est clairement empiré ! Le jour et la nuit ! Nous étions complètement désarmés face à de tels comportements ! Nous savons que Joulian a un sacré caractère mais nous ne le connaissions pas si tourmenté…

Comment avons-nous abordé le problème ?

Nous avons passé 4 jours infernales. 4 jours à se demander pourquoi, quel est le mal qui le ronge, est-ce que c’est de notre faute, l’avons-nous trop laissé faire ??????

Nous avons décidé de joindre notre ostéopathe pour le faire voir en urgence car ça ne pouvait plus durer une journée de plus. En période de fête vous imaginez le désarrois lorsque 95% des médecins sont en vacances… Nous avons finalement appelé celui de mon mari qui lui était disponible. Petit conseil en passant : si votre enfant paraît plus agité et différent des autres jours menez le chez un ostéopathe c’est miraculeux (si vous trouvez le bon) !

En attendant d’aller au rendez-vous, j’ai consulté le net pour savoir quel mal le ronge… J’ai lu les réactions des parents face à ce comportement tellement violent… Et j’ai testé une solution (qui ne fera surement pas l’unanimité mais la seule efficace) : dès qu’il se jette a terre, face la première, je me lève et je m’en vais en lui disant « je m’en fiche que tu fasses une crise, ça ne m’intéresse pas, je m’en vais… Ce n’est pas ma tête c’est la tienne, fais toi plaisir… ». Et bizarrement il a arrêté NET !! Je n’y croyais pas !!!

Une fois la séance chez l’ostéo passée (il en avait bien besoin niveau estomac), nous avons eu une petite piqûre de rappelle concernant notre petit ange : il est autant hyper sensible que sa soeur… En effet, il absorbe et ressort toutes nos émotions de parents, d’adultes.

Nous avons vu une amélioration mais au plus les jours passent au plus il repart de plus belle. Ne me reste plus qu’une solution maintenant : l’homéopathie. Nous nous soignons uniquement avec l’homéopathie !!! Nous avons de la chance de bien réagir d’ailleurs ! Après un appel auprès de notre médecin (un couple tout a fait remarquable et gentil) nous avons commencé Nux Vomica en 15ch pour la gestion de la colère (accès de colère), 15 granules dans le bibi d’eau pendant 3 jours. Si jamais cela ne fonctionne pas nous passerons sur un Pulsatilla 12ch pour la peur de l’abandon. Il n’a pas coupé le cordon avec son père.. Oui OUI vous avez bien lu ! Avec maman c’est parfait mais avec papa ce n’est pas ça…

Il faut maintenant laisser agir le remède et voir s’il y a amélioration la semaine prochaine 🙂

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

EDIT : Voici les nouvelles. Le Nux Vomica n’a pas fonctionné car ce n’était pas le bon remède. Mais deux jours de Pulsatilla 12ch ont mis fin à cette période + un dernier coup de nez au le sol plus fort que d’habitude 🙂 Un nouveau petit garçon est arrivé à la maison 🙂

Et vous, quelle a été votre expérience vis à vis de la Krouomanie ???

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s